CRI DE REVOLTE DES ASSOCIATIONS

Constatant les dégradations actuellement infligées à notre cadre de vie,
au patrimoine architectural et paysager de l'Aude, les Associations signataires de la présente motion manifestent leur indignation :

Des zones de développement éolien sont prévues dans tout le Département : Roquetaillade, Bouriège, Tourreilles, Saint Julia-le-Bec, Saint-Ferriol, Saint-Polycarpe, Quillan, Fourtou, Montjardin, Sonnac-sur-l'Hers, Corbières
Mitage inacceptable, pour quelles retombées réelles en matière énergétique ? Pour qui, les bénéfices ? 

L'invraisemblable  projet  de  construction   d'une  usine  en  tôle  de plus de 3 000 m2  à  l'entrée   du   village   d'Alet-les-Bains ,  à  quelques   mètres  de
21 monuments classés ou inscrits, va défigurer le site.

 Notons bien que cette usine pourrait aisément être implantée hors des périmètres de protection des monuments : 3 autres sites sont possibles.

 

 

Le projet de barrage sur le Saint-Bertrand à Quillan, vieux de 35 ans, doit barrer la rivière par une digue de 11 mètres de haut, 330 mètres de long, à 200 mètres   de   son  confluent  avec  le  fleuve  Aude  pour un coût estimé à 8 millions d’euros. Aberration écologique et économique, barbarie d’un pouvoir qui expulse des familles et détruit leur maison quand l’Utilité Publique de 1995 est obsolète.

Le massacre sans précédent des platanes du bord des routes… 
      « Ecoute,  bûcheron, arrête un peu le bras, ce ne sont pas des bois   que  tu  jettes à bas, ne vois-tu pas le sang… ? »

Les Associations s'élèvent CONTRE les pratiques inqualifiables constatées dans la gestion publique, CONTRE l'utilisation que des élus font de leur mandat, et des commis de l'Etat, de leur fonction.

Elles dénoncent les arguments fallacieux que les uns et les autres développent hardiment et sans état d'âme pour tenter de justifier la dégradation aveugle de notre environnement, tout ceci au prétexte de taxes professionnelles diluées dans les communautés de communes, alors que la disparition de cette fiscalité est programmée !

Elles militent POUR PRESERVER ET VALORISER la principale richesse de notre Département, c'est-à-dire notre patrimoine architectural historique et paysager, fondement de notre économie touristique, créatrice d'emplois réels.

Bénévoles désintéressés, nous entendons poursuivre et amplifier nos actions coordonnées pour défendre notre patrimoine et notre cadre de vie, notre bien commun, bradé, dégradé, pillé, livré sans scrupule aux profiteurs.

Les premiers signataires : «  Association pour la Défense des Collines du Minervois » ,
« les Amis de Saint-Sernin »,« Roc Paradet», « Charla Brantalou », « Transparence»,
«  Défense des Paysages de la Haute Vallée de l'Aude et des Hautes Corbières », « Avenir d'Alet »  avenirdalet@free.fr ,  « AIRE »aireassociation @hotmail.com, association Les Arbouses, Saint Julia de Bec, les.arbouses@hotmail.com

 

Retour accueil