22/2/09 Communiqué d' Avenir d'Alet,en réponse à un article paru dans "le petit journal" du 16 au 22 février, article que nous reproduisons ci-après
ALET : NOS ELUS MANIFESTENT POUR FAVORISER LES LICENCIEMENTSVotre dernier numéro fait état d'une manifestation à Alet-les-Bains regroupant le Vice-Président du Conseil régional Eric Andrieu, le Député Maire de Limoux, Jean Paul Dupré, le Président des Maires de l'Aude Patrick Maugard, Maire de Castelnaudary, pour encourager
« les hommes et les femmes de cette bourgade (qui) veulent garder leur usine, une usine qui fera travailler des centaines de personnes, si les propositions de reconstruction sont acceptées par les Tribunaux »
ceci, pour faire front à une « Association écologiste ».
Cette histoire serait très belle si elle était vraie, mais TOUT EST FAUX.
Quelles sont les « propositions de reconstruction » de l'usine d'embouteillage ?
un bâtiment en tôle sur un terrain très exigu qui interdit tout développement.Ainsi, le dossier du permis de construire établi par l'exploitant lui-même, mentionne :
« l'usine d'embouteillage emploiera 7 personnes, dont la direction ».
La « déclaration » fournie à la Préfecture pour le site actuel (celui près de la piscine) est de 19 personnes
(mais un seul habitant d'Alet y travaille).L'opération implique un financement public de 2,3 Millions d'euros, non pour créer des emplois, mais pour favoriser 12 suppressions d'emplois.
Nous diffusons ces chiffres depuis plusieurs mois déjà, et ni les élus, ni les administrations, ni l'exploitant ne les ont contestés....
On comprend donc qu'avec une telle politique d'aide à l'activité économique, notre Département subisse un taux de chômage record :
nos élus accordent d'énormes aides publiques aux financiers qui programment ouvertement les réductions d'effectifs…Contrairement à des rumeurs mensongères, notre Association a pour objectif la défense des intérêts communaux d'Alet.
Nous soutenons un projet industriel sur un site approprié permettant une expansion et une diversification des activités.
Les aides publiques doivent être conditionnées aux créations d'emplois.PS : En cette année 2009, dite « ANNEE JAURES », il faut rappeler que les élus cités se disent « socialistes ».
Avenir d'Alet le 22/2/09
.....usine qui fera travailler des centaines de personnes ? Mais comment ça ? Avec 7 places de stationnement sur le parking de l'usine ? Où se gareront les autres ?
Questions auxquelles nous n'avons jamais eu de réponse, et pour cause.
Encore une fois, nous ne sommes pas contre l'usine. Nous avons même fait ici des propositions pour d'autres sites, qui non seulement n'attenteront pas à la beauté du site d'Alet, mais permettront le développement de l'activité dans les années à venir.