Avenir d'Alet adresse une lettre ouverte
au maire d'Alet

 

Dans l'Indépendant du 3 mars dernier, vous affirmez votre refus catégorique  de discussion avec notre Association, mais de fait, vous nous répondez, par journal interposé.... les lecteurs apprécieront le comique de la situation !
Vous nous accusez « d'entraver la bonne marche de la Commune ».

Vous avez la mémoire courte.
Il n'y a pas si longtemps, vous nous appeliez AU SECOURS.
A titre d'exemple, vous avez oublié notre voyage  à Marseille, pour expliquer à votre Avocate les moyens  de régler le contentieux avec la ville de Limoux concernant la vente d'eau .
Avouez que notre assistance a été productive, ceci pour la plus grande satisfaction des contribuables alétois :
vous vous vantez publiquement d'avoir multiplié par 5 les redevances de vente d'eau payées par la ville de Limoux, ceci à la suite d'un procès perdu par  cette dernière.
Vous savez bien que si Alet-les-Bains a gagné à Marseille, c'est parce que la Cour a retenu  les moyens présentés par notre Association ( les preuves sont à la  disposition des lecteurs).
Nous pourrions citer bien d'autres affaires dans lesquelles les intérêts de la Commune ont été sauvés par notre Association.
Nous avons fait gagner de l’argent à la commune quant vous avez fait appel à nos services.Actuellement vous vous plaignez d’avoir dépensé 13000 euros en frais d’avocat. A qui la faute ?
N’ayant plus de dialogue avec vous,nous essayons d’éviter le pire en vous envoyant des recours gracieux destinés à vous faire changer le fusil d’épaule,mais vous ne voulez rien savoir et attendez que les tribunaux statuent.
Moralité :perte de temps et d’argent pour tout le monde.

Et vous , vous voulez nier le rôle des Associations  dans la vie publique ?
Vous partez d'une conception fondamentalement erronée de la Démocratie : vous dites :
« Si je ne m'abuse, nous sommes en démocratie, un système dans lequel les électeurs votent pour un candidat... ».

Cette conception simpliste vous amène nécessairement à conclure qu'Hitler était un grand démocrate, puisqu'il a accédé au pouvoir par les urnes....

Eh  bien non, la Démocratie c'est tout le contraire d'une dictature élective.
Il n'y a pas de Démocratie, sans séparation des pouvoirs :
les Maires sont des exécutifs locaux, et ils  doivent respecter la loi; les Tribunaux sont là pour y veiller.
Il n'y a pas de Démocratie sans-contrepouvoir : les Associations sont des contre-pouvoirs efficaces, qu'il ne faut pas sous estimer.
Il n'y a pas de Démocratie sans respect du droit des minorités, y compris dans les Communes.

Nous vous signalons que de très bons centres de formation organisent des stages pour les élus, mais évidemment, ils ne font pas des miracles !

Alet les Bains le 4 mars 09

 

Retour accueil